10 conseils pour réduire votre empreinte carbone

Réduire votre empreinte carbone

L’empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. C’est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.
Il est établi que le développement, tel que nous l’avons connu, n’est pas « durable » et qu’il faut prendre maintenant en compte l’environnement à tous les niveaux. envie de découvrir les effets relaxant du Power Plate ?  c’est par ici , Vous vous tenez mal au bureau ou en fesant du sport, voici le top 10 des meilleurs conseil pour avoir la bonne posture .

Une des empreintes que nous laissons est notre empreinte carbone. L’empreinte carbone est la quantité d’émissions de gaz à effet de serre que nous créons par nos activités quotidiennes.

Voici 10 conseils pour réduire cette empreinte:

1/ Réduisez le temps de lavage. Cela inclut la douche, le cycle de lavage du lave-vaisselle et celui de la machine à laver. Remplissez les machines le plus possible ou alors réduisez le niveau d’eau pour les petites lessives. Essayez d’attendre plus longtemps entre deux lavages et faites en sorte d’avoir une machine pleine à chaque lessive.

2/Évitez d’utiliser le sèche linge. Vous réduisez votre empreinte carbone chaque fois que vous faites sécher le linge sur la corde à linge ou sur l’étendage. Évidemment, il n’est pas possible d’étendre le linge dehors toute l’année à cause du temps, mais vous pouvez le faire lorsqu’il fait beau et économiser ainsi de l’électricité. Si vous devez absolument utiliser votre sèche linge, réglez votre machine à laver de manière à inclure un cycle d’essorage et à réduire ainsi le cycle de séchage.

3/Faites attention lorsque vous jetez les déchets. Triez vos déchets avec soin afin qu’ils finissent là où ils sont censés finir – avec le minimum d’émissions. Utilisez vos bacs de recyclage de manière judicieuse, et triez ce que vous y mettez. Faites bon usage de vos déchets organiques (déchets de cuisine et de jardin) en les mettant au compost.

4/Réduisez et réutilisez. Le recyclage est très utile, mais il laisse lui aussi une empreinte carbone – qu’il s’agisse du carburant pour les camions qui transportent les déchets ou des machines qui les transforment. Notre premier geste vert devrait être de réduire notre consommation, suivi de la question « Comment puis-je réutiliser ce que j’ai? »

5/Pensez à changer votre moyen de transport. Les voitures génèrent une quantité impressionnante d’émissions carbone sur notre planète. Faites votre part pour réduire ces émissions et le smog en optant pour le covoiturage ou les transports en commun. Envisagez d’acheter une voiture hybride ou une voiture à meilleur rendement énergétique si vous devez continuer à conduire.

6/Conduisez de manière plus écologique. Si vous ne pouvez pas vous passer de conduire, faites-le en produisant le moins de déchets possible. Vérifiez la pression de vos pneus pour réduire votre consommation d’essence (et améliorer la sécurité et la durabilité de vos pneus). La pression optimale de vos pneus est indiquée dans le manuel d’entretien de votre voiture ou sur un autocollant à l’intérieur de la porte du conducteur. Autres conseils pour améliorer votre consommation d’essence : Conduisez de manière uniforme, en évitant d’accélérer ou de freiner soudainement, et en réduisant la charge que vous transportez dans votre voiture.

7/Prenez les escaliers. Ne prenez pas l’ascenseur, surtout si vous allez en être le seul passager. Votre cœur vous sera reconnaissant de ce bref exercice, et vous économiserez quelques watts d’énergie. Quelques watts d’énergie, cela ne vous semble peut-être pas beaucoup, mais chaque watt compte.

8/Mangez des aliments de provenance locale. Vous augmentez votre empreinte carbone chaque fois que vous achetez des produits transportés pas air, par mer ou par terre pour arriver à votre supermarché. Optez pour des aliments de provenance locale. Allez au marché fermier, appuyez les jardins de votre communauté ou cultivez votre propre jardin potager – nourriture locale par excellence.

9/Prenez des vacances dans la région. Après un long hiver, vous n’avez qu’une envie : partir en vacances. C’est vrai, les voyages élargissent nos horizons… mais les avions laissent une énorme empreinte carbone. Les petits voyages d’affaires plus les voyages de milliers de kilomètres – cela finit par faire beaucoup. Planifiez vos longs voyages avec soin.

10/Achetez des crédits d’émission de carbone. Vous pouvez aussi réduire votre empreinte carbone en appuyant les entreprises qui développent l’énergie renouvelable, par le biais de crédits d’émissions de carbone. Vous pouvez choisir un domaine de votre vie où vous pourriez fournir une contrepartie de la fixation du carbone. Vous pourriez par exemple décider de compenser votre transport aérien en calculant la quantité d’émissions carbone créées durant le voyage aller-retour.

Please follow and like us:
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *